Né le 26 Octobre 1912
à Sfax, TUNISIE
Dcd le 20 Juillet 2008
à Montreal, CANADA

Mme HAURIE - Professeur de Physique






Gabrielle Martinet est née le 26 octobre 1912 à Sfax, en Tunisie de parents instituteurs. Elle fréquenta le lycée de Marseille et monta à Paris étudier  à la Sorbonne. Elle rencontra Edmond Haurie qui étudiait à SUPAERO et ils se fiancèrent le 21 décembre 1935,  pour se marier le 6 août 1936 à Carthage en Tunisie.

Ils retournèrent en France où Edmond trouva un travail à l’usine d'Aviation Marcel Bloch (plus tard Avions Marcel Dassaut).

Un heureux évènement survint le 6 juin 1937 avec la naissance de Yves à Paris.

La guerre éclata en 1939 et Edmond fut mobilisé. Après la déroute de 1940, Edmond et sa famille se retrouvèrent  à Alger où leur deuxième fils, Alain, naquit le 26 août 1940. Edmond continua la guerre sous commandement américain comme capitaine de l’armée de l’air.

À la fin de la guerre, Edmond et sa famille décidèrent  de s’installer définitivement en Algérie. Ils firent bâtir une villa à Alger Plage et c’est pendant cette période qu’Edmond et Gabrielle enseignèrent à l ‘ENPA au Cap Matifou, lui les mathématiques,  elle la physique.

La vie était belle, mais en 1954 survinrent les premiers évènements  annonçant le cauchemar de la guerre d’Algérie. Pourtant, un sursaut de bonheur arriva le 17 juillet 1956 avec la naissance de leur troisième fils, Philippe, à Alger.

La guerre d’Algérie fit rage et en 1962 la famille Haurie se joignit au grand exode des pieds-noirs et quitta le pays définitivement, la veille de la déclaration d’indépendance.

La famille se retrouva à Metz, en Lorraine, où elle fut bien accueillie. Gabrielle enseigna dans un lycée de Metz, et Edmond dans une école d’ingénieurs à Thionville.

Pourtant, pour les pieds-noirs, un grand ressentiment persistait envers la mère patrie et Edmond décida de quitter la France pour s’installer au Canada. La famille Haurie prit le bateau "Arkadia" et débarqua à Montréal le 8 août 1963.

Alors qu’Edmond enseigna les mathématiques à l’École Polytechnique de Montréal, Gabrielle enseigna les Sciences au Collège Marie de France ainsi qu’au Collège Sainte Marcelline. Elle fut ensuite engagée comme professeur de mathématiques à l’université du Québec.

Elle prit sa retraite en 1975 et se consacra à sa famille.

Gabrielle vient de célébrer ses 94 ans en 2006 et est en très bonne forme, entourée de l’amour de ses trois enfants et leurs épouses, ses dix petits-enfants (dont quatre sont mariés), et ses trois arrières petits-enfants.

Elle a été très heureuse d’apprendre que les anciens de l’ENPA se souvenait d’elle et voulaient avoir de ses nouvelles.
Elle peut être contactée par l’entremise de son fils Philippe à l’adresse électronique suivante :  philippe.haurie@videotron.ca.


Texte de Philippe HAURIE